Home / French Blog / 8 conseils sécurité avant de partir en vacances
8 conseils sécurité avant de partir en vacances

8 conseils sécurité avant de partir en vacances

L’arrivée du printemps est un moment idéal pour les escapades, le temps d’un week-end ou plus. Vous êtes tout excité de partir? Alors qu'il peut être tentant de se « vanter » aux yeux de tous de votre prochaine virée, cela mérite toutefois d’y penser avant de poster à tout va. Selon le site de ADT (une entreprise Britannique qui propose des solutions de sécurité intelligente), 78% des cambrioleurs utilisent des médias sociaux pour cibler les propriétés/domiciles de leurs prochaines victimes.

Ne postez pas de selfies à l’aéroport !

Méfiez-vous des publications à propos de vos voyages sur les réseaux sociaux. Préférez plutôt de les enregistrer pour les partager seulement à votre retour. Clamer au monde entier quelle sera votre prochaine escapade donne aux cambrioleurs une belle indication à quel moment votre maison sera sans occupant. De plus, rien de plus simple pour eux de faire une recherche Google, afin de localiser votre maison. Si vous décidez de publier des photos de vacances, il est préférable de vérifier vos paramètres de confidentialité et de vous assurer que les données de localisation GPS sont désactivées. Assurez-vous que les médias sociaux de vos enfants sont surveillés de façon appropriée et que les paramètres de sécurité et de confidentialité sont régulièrement revus. Les médias sociaux sont souvent mis à jour et il est donc important de vérifier que paramètres sont les mêmes que lors de leur dernière modification.

Surveillez vos paramètres de confidentialité

La facilité avec laquelle il est possible de partager des infos et de converser sur les médias sociaux avec ses amis peut être pris pour acquis. Restez toujours attentif à la façon dont vous affichez des informations détaillées sur vos allées et venues, votre emploi du temps ou même sur vous-même. Lorsque vous partagez un tweet ou publiez un selfie, vérifiez toujours vos paramètres de confidentialité existants, afin d’éviter de  diffuser vos infos à tout le monde - et donc à un criminel potentiel !

Prévenez vos voisins et amis de confiance

Même si vous ne disposez pas d'un système de surveillance de quartier, les voisins et les amis proches peuvent toujours surveiller votre maison et ses alentours afin de vérifier qu’il n’y a rien de suspect. Ils peuvent s'assurer que le jardin est bien entretenu et que le courrier ne s’amoncèle pas dans votre boîte aux lettres afin de ne laisser aucun signe apparent d’absence. Aujourd’hui, lorsque vous achetez un système de caméras de vidéosurveillance Blink pour votre domicile, vous recevez également un autocollant informant que votre propriété est protégée par vidéosurveillance, ce qui incitera à dissuader les criminels!

Pensez aux services à domicile

Annulez toute programmation régulière de services de livraison de vos courses, de journaux, ou tout autre service pendant vos vacances – renseignez-vous auprès de la Poste s’il est possible d’interrompre la réception de votre courrier jusqu’à votre retour de vacances.

Optez pour un système de vidéosurveillance sans fil, à domicile

Croyez-le ou non, certains systèmes de vidéosurveillance sans fil sophistiqués peuvent coûter moins cher qu’une chambre d'hôtel. Un système de vidéosurveillance pour la maison vous offrira un niveau de sécurité et de tranquillité d'esprit accru pendant votre absence. La solution sans fil et facile à installer comme celle proposée par Blink, envoie des alertes de température et de mouvement ainsi que des clips vidéo enregistrés ou en direct via votre smartphone, à n’importe quel moment et depuis n'importe où. Ces caméras peuvent être positionnées à l'intérieur comme à l'extérieur de votre propriété. Vous pouvez ainsi être instantanément averti d'une intrusion dans votre domicile via l'application Blink sur votre smartphone iOS ou Android.

Des éclairages pour assurer sa sécurité

Grâce aux interrupteurs automatiques, vous pouvez faire croire que vous êtes à la maison alors que vous n'y êtes pas. Branchez des éclairages intérieurs et extérieurs sur des interrupteurs automatiques (programmables) et assurez-vous de porter une attention particulière aux points d'entrée. Ces lumières sont généralement peu coûteuses et faciles à installer, et bien évidemment, vérifiez qu'elles fonctionnent correctement avant de partir.

Vérifiez vos assurances et services bancaires

Assurez-vous que vos règlements de polices d’assurance sont à jour que ce soit pour votre domicile, votre voiture et votre complémentaire santé. Si nécessaire, informez votre banque et les entreprises émettrices de vos cartes de crédit que vous serez absent afin qu’elles puissent vous signaler toute activité inhabituelle.

Contactez votre société de surveillance

Si vous dépendez d’une société de service de sécurité à domicile plus formel (et plus cher) plutôt que d'un système de vidéosurveillance sans service associé, assurez-vous que ces services possèdent toutes les informations sur les détenteurs de vos clés afin d'éviter toute fausse alerte qui risquerait de gâcher, voire d’interrompre vos vacances. L'alarme a-t-elle été révisée/réparée? Enfin, renseignez les autorités locales si vous avez enregistré votre service de surveillance chez elles.

Plus d’informations sur votre prochain équipement de vidéosurveillance sans aucun abonnement : https://eu.blinkforhome.com

Restez informé de l’actualité de Blink en nous suivant sur Twitter et Facebook et gardez vos yeux bien ouverts pour découvrir de nouvelles mises à jour passionnantes.

0 comments

Leave a comment